Chat Abyssin

Chat Abyssin

Chat abyssin assis

Le chat abyssin est souvent un chat coloré avec un pelage distinctement tiqueté, de taille moyenne et d’apparence royale. Il est agile, dur et musclé, et montre une grande activité et un vif intérêt pour son environnement. Il est souvent bien équilibré sur le plan physique et comportemental.

Personnalité du chat Abyssin

Les abyssins ne sont clairement pas faits pour ceux qui veulent un chat qui aime se faire prendre dans les bras et câliner. Parce qu’ils peuvent souvent être courageux, curieux et plein d’entrain, les Abyssins ont tendance à essayer de se libérer lorsqu’ils se sentent retenus.

Cela ne veut pas dire que les Abyssins sont distants ou distants ; ils sont généralement des compagnons affectueux, dévoués et aimants. Bien qu’ils ne soient généralement pas des chats de compagnie, ils préfèrent s’asseoir à côté de vous plutôt que sur vous. Néanmoins, ils vous suivront de pièce en pièce pour garder un œil sur ce que vous faites.

Bien que les Abyssins se divertissent joyeusement, ils sont plus heureux lorsqu’ils sont des membres très impliqués de la famille. Ils sont particulièrement impliqués à l’heure du dîner. Les Abyssiniens font régulièrement des cabrioles pour votre et leur plaisir, ce qui leur vaut la réputation de clowns du royaume des chats. Ils peuvent se percher sur les épaules, ramper sous les couvertures, et s’asseoir à côté de vous en ronronnant follement avant de s’élancer vers des papillons imaginaires et de faire des bonds en l’air vers les plus hautes bibliothèques.

Athlètes naturels, aucune pièce ou armoire fermée n’est à l’abri de leurs pattes agiles et de leurs esprits curieux. Vocalement, ils ont tendance à être silencieux. Mais ils ronronnent avec beaucoup d’enthousiasme, surtout à l’heure du dîner. Si vous devez vous absenter toute la journée, vous pouvez envisager de fournir un compagnon à votre chat pour divertir votre abyssin, sinon il s’ennuiera et risque de faire des siennes. Si vous travaillez toute la journée et avez une vie sociale active le soir, un Abyssin n’est peut-être pas le chat qu’il vous faut.

Histoire du chat Abyssin

L’Abyssin est sans aucun doute l’une des plus anciennes races connues, mais personne ne sait exactement quand et où elle est née. Néanmoins, certains pensent que les ancêtres des Abyssins venaient d’Abyssinie (aujourd’hui l’Éthiopie), et qu’ils ont été nommés en fonction de ce pays. D’autres pensent que la race est originaire de la côte de l’océan Indien et de certaines parties de l’Asie du Sud-Est ; des études génétiques récentes indiquent que l’Abyssin d’aujourd’hui pourrait descendre d’un type de chat trouvé dans ces régions.

L’histoire la plus connue est que l’Abyssin d’aujourd’hui est un descendant des chats sacrés vénérés comme les manifestations physiques des dieux dans les temples et les palais des anciens Egyptiens il y a environ 4 000 à 6 000 ans. Les Abyssins ressemblent aux chats représentés dans les peintures murales et les sculptures égyptiennes, mais aussi au chat sauvage africain (Felis silvestris lybica), l’espèce connue pour avoir été momifiée par les anciens Egyptiens et dont, selon les experts félins, tous les chats domestiques sont issus. Les abyssins sont souvent connus pour leur tempérament vif.

Et si c’était Zula ?

Un chat nommé Zula a été transporté d’Abyssinie en Angleterre à la fin de la guerre d’Abyssinie en 1868, mais la question de savoir si Zula était un Abyssinien est sujette à débat. L’illustration de Zula montre un chat avec de très petites oreilles et un type de tête différent de celui d’un abyssinien typique. Comme il n’existe aucune preuve écrite reliant Zula à la race actuelle, certains soutiennent que les lignées originales ont disparu et que l’Abyssin a été recréé par les Britanniques à partir de chats British Bunny existants qui ont un tic-tac de type abyssinien.

Sans aucun doute, la race a été promue et affinée par les Britanniques jusqu’à ce que la Seconde Guerre mondiale décime la race, obligeant les Britanniques à repartir de zéro. Deux Abyssins sont arrivés en Amérique en provenance d’Angleterre au début des années 1900. Cependant, les Abyssins qui ont commencé la race nord-américaine actuelle ont été importés de Grande-Bretagne dans les années 1930. Depuis lors, la race a gagné en popularité grâce à sa beauté et à ses acrobaties. Aujourd’hui, l’Abyssin est l’une des races à poil court les plus populaires.

Entretien du chat Abyssin

La toilette de l’Abyssin est des plus simples. La texture même de son poil et sa longueur ne nécessitent qu’un simple brossage tous les deux ou trois jours. Vous veillerez à effectuer ce brossage dans le sens du poil. En période de mue, l’opération sera réalisée à rebrousse-poil avec une brosse en nylon, et complétée par un léger brossage à l’aide d’une brosse douce. Une fois par semaine, on procédera, naturellement, à un examen complet et à une toilette un peu plus poussée.

Alimentation du chat Abyssin

L’alimentation de cette race de chat ne pose pas de problèmes. L’Abyssin mange de tout, ne se montre vraiment pas difficile. Cependant, il faut exclure les féculents, les viandes trop grasses, et lui proposer, en alternance, produits frais et conserves.

Prix du chat Abyssin

Le prix d’un Abyssin dont les origines et le pédigrée sont confirmés tourne habituellement autour de 1 100€.

Attributs physiques du chat Abyssin

Corps

Moyennement long, souple et gracieux. Ils ont tendance à montrer une force musculaire bien développée et ils se situent souvent à mi-chemin entre un corps trapu et un corps svelte.

Tête

Coin modifié, légèrement arrondi, sans plans plats ; les lignes du front, des joues et du profil présentent généralement un contour doux. Légère élévation de l’arête du nez au front, avec une largeur entre les oreilles et se prolongeant par un cou arqué. Leur museau n’est généralement pas pointu ou carré ; leur menton n’est ni fuyant ni saillant.

Yeux

Leurs yeux sont souvent en forme d’amande, grands, brillants et expressifs. Ils ne sont ni ronds ni orientaux. Leurs yeux sont souvent accentués par une fine ligne sombre, entourée d’une zone de couleur claire. La couleur de leurs yeux peut être or ou verte, souvent avec une belle richesse et profondeur de couleur.

Jambes

Les jambes sont de longueur moyenne et lourdes. Ses pattes sont larges, rondes et fermes. Cinq orteils devant, quatre derrière.

Les abyssins ont les coussinets roses, parfois avec une ou plusieurs taches foncées en raison de la présence de deux couleurs dans le motif.

Taille

De longueur moyenne, dans une proportion agréable par rapport au corps.

Poil

De longueur moyenne à longue, de texture soyeuse, avec un lourd collier autour du cou ; légèrement bouclé sur le ventre. La fourrure ne s’emmêle pas.

Couleur

Les points du masque, des oreilles, des pattes et de la queue sont denses et clairement définis, tous de la même teinte. Le masque couvre tout le visage, y compris les babines, et est relié aux oreilles par des tracés. Pas de tic-tac ou de poils blancs sur les points.

Les pattes avant ont des gants blancs se terminant en ligne régulière sur la patte à la deuxième ou à la troisième articulation, ou entre ces deux articulations. La limite supérieure du blanc est le coussinet métacarpien (rosée). Le gant sur les pattes arrière couvre tous les orteils ; il peut s’étendre plus haut que les gants avant. Les gants s’étendent à l’arrière du jarret, appelés lacets. Les lacets se terminent en pointe ou en « V » inversé et s’étendent de ½ à ¾ du haut du jarret. Idéalement, les gants avant correspondent, les gants arrière correspondent et les lacets correspondent.

Reproduction du chat Abyssin

Une portée d’abyssins comporte rarement plus de deux ou trois chatons. Malgré tout, il est important de savoir qu’une chatte abyssine peut connaître des gestations difficiles. Il vous faudra être attentif à son comportement, la rassurer et peut-être l’aider en fonction de ses réactions. En tout cas, votre présence lors de la mise bas est vraiment recommandées.

D’après les éleveurs, la lactation chez la chatte abyssine serait moins importante que chez des chattes d’autres races. Cela explique pourquoi les éleveurs de cette race de chat rapproche souvent la chatte abyssine d’une chatte européenne, réputée bonne nourrice. Cette dernière prend en charge un ou deux chatons. Elle les considère alors comme ses propres petits, mais les deux mères vivent en parfaite intelligence.

Chatons Birmans

Chat sacré de Birmanie

Chat de mystère et de légende, le chat sacré de Birmanie est un chat à poils longs et soyeux, avec quatre pattes […]